Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des îles Féroé à celle de Lesbos, la vie engagée de Richard, capitaine de Sea Shepherd
Article mis en ligne le 26 mars 2017
dernière modification le 23 mars 2017

Richard Mérigeaux a navigué sur toutes les mers du globe et a découvert les dommages causés par l’homme aux océans. Alors, il s’est engagé dans l’association Sea Shepherd, et est devenu un « berger de la mer ».

Au cours de ces traversées, il a constaté les dégâts subis par les océans : plastiques, filets abandonnés, blocs de polystyrène, déchets dérivants qui bloquent les hélices, cadavres de dauphins, de tortues…

Capitaine de l’expédition Coriolis, « le premier tour du monde par les pôles », en 2012/2013, il a convoyé des scientifiques autour du continent américain pendant un an, du détroit de Béring au cap Horn, et il a observé que la pollution en mer ne cesse d’augmenter (...)

" (...) La pollution fait le tour du monde sous l’eau. La pollution de l’air, on la voit, et au bout d’un moment, elle disparait. Dans l’eau, elle reste très longtemps et on ne la voit pas. C’est ce qui rend la sensibilisation du public difficile. » (...)

C’est en 2014, que Richard a intégré Sea Shepherd, qui préparait alors une mission aux îles Féroé pour empêcher le massacre des globicéphales, des cétacés de la famille des dauphins mesurant entre 4 et 6 mètres et vivant une cinquantaine d’années. Capitaine du Colombus, affrété par Sea Shepherd, Richard est resté trois mois aux Féroé. À bord, deux professionnels et six bénévoles. Plus quatre annexes à moteur.

Dans ces îles situées entre l’Écosse et l’Islande, sous protectorat danois, la distraction nationale l’été est le massacre des globicéphales, très nombreux dans la région à cette époque de migration. Après la reproduction dans les eaux chaudes, les cétacés montent se nourrir dans les eaux du Svalbard et de l’Arctique, à la poursuite des calamars, leur principale nourriture. (...)

« Les États européens ont autre chose à faire que de s’occuper des globicéphales »

Les petits bateaux rapides de Sea Shepherd se mettent devant ceux des Féringiens et tentent de ménager une percée pour permettre aux cétacés de s’enfuir. À terre, des bénévoles s’opposent sans violence aux tueurs en s’interposant entre eux et les animaux. (...)

Les quatorze bénévoles ont été relâchés après 24 heures de garde à vue, car ils n’étaient coupables d’aucun délit, d’aucune violence. « On nous traite comme si on était des terroristes ! Arrêter des gens qui défendent des animaux, et donner une autorisation à ceux qui les tuent pour le plaisir, ça me révolte », s’indigne Richard. Mais le capitaine souligne que cette année-là, le bilan de la mission a été positif, car les Féringiens n’ont réussi à tuer que 30 globicéphales alors que l’année précédente, ils en avaient tué 1300. La diffusion des images très violentes du « grind », ce massacre rituel, a conduit au boycott des Féroé par de nombreuses compagnies touristiques. (...)

« Les jeunes comprennent mieux et sont plus à l’écoute que ceux de ma génération »

Depuis 1979, Sea Shepherd envoie ses bateaux à travers le monde pour protéger les mammifères marins et la biodiversité des océans. La flotte compte actuellement neuf bateaux. Désormais interdit de séjour aux Féroé, Richard Mérigeaux a dirigé deux autres missions en Méditerranée comme capitaine du Brigitte Bardot en 2015 et 2016. Cette fois, il s’agissait de nettoyer les fonds marins avec une équipe de plongeurs volontaires (...)

En 2016, Sea Shepherd a missionné Richard pendant cinq mois en Méditerranée, dont plusieurs semaines à Lesbos, l’île grecque où arrivent les migrants parce qu’elle est située à 4 milles marins de la Turquie. « Si on voit des migrants en train de couler, on les prend à bord, bien sûr, c’est du sauvetage en mer. Mais si leur vie n’est pas en danger, on n’a pas le droit de les recueillir, car on serait considérés comme passeurs. Ce sont les gardes-côtes de différents pays d’Europe, sous l’égide de l’agence Frontex, qui surveillent les bateaux de migrants et essayent d’arrêter les passeurs. Il y a aussi des spécialistes espagnols du secours en mer avec leurs Zodiacs médicalisés. Ils récupèrent les migrants en danger. » La mission de Sea Shepherd à Lesbos a été de nettoyer les abords de l’île. Les plongeurs ont récupéré, en quelques semaines, 38 dinghies (canots pneumatiques) et autant de moteurs hors-bord. (...)

En attendant un prochain départ, Richard retrouve son port d’attache de La Rochelle où il organise les missions de l’ONG à terre : principalement le nettoyage des plages. Sea Shepherd compte quatorze groupes locaux à travers la France (...)