Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Des habitants en lutte contre la privatisation des logements sociaux
Article mis en ligne le 13 novembre 2012

Des habitants de logements sociaux campent depuis plus de cinq mois sur une place centrale de Berlin. Ils refusent les hausses de loyers intenables que leur bailleur veut leur faire payer. Et dénoncent la privatisation des logements sociaux, qui risque de pousser en périphérie les classes populaires de ces anciens quartiers ouvriers. (...)

(...) Un millier de logements sociaux entourent la place berlinoise de Kottbusser Tor. Construits avant la réunification de l’Allemagne par des bailleurs privés, soutenus par la puissance publique, ils ont bénéficié de subventions de la ville pendant des décennies pour maintenir les loyers à un niveau bas. En 2003, Berlin a décidé de supprimer ses subventions pour 28 000 des 160 000 logements sociaux de la ville. Avec la fin des aides publiques, les bailleurs peuvent augmenter les loyers comme bon leur semble, jusqu’au « prix coûtant » incluant le remboursement de l’investissement de construction. « Mais ces logements ont été construits dans les années 70. L’investissement est amorti depuis longtemps », explique Matti. Le problème, c’est que les anciens bailleurs sociaux de Berlin ont bien changé : l’une des sociétés propriétaires des logements sociaux, GSW, a été privatisée en 2004. Et a fait son entrée en bourse en 2010.

Cette politique aboutit à des situations intenables pour nombre de locataires sociaux. (...)

Depuis cinq mois, le camp de Kotti & Co est devenu un lieu de rendez-vous et de rencontres pour les habitants du quartier. Les grands-mères y retrouvent leurs petits-fils, des retraités y croisent des apprentis et des étudiants, des chômeurs des aides-soignants, des designers, infirmiers, ingénieurs, ouvriers, vendeurs… On y parle allemand, turc et même anglais, pour renseigner les touristes, nombreux dans le quartier, sur la situation du logement dans la capitale. (...)


Leur démarche a le soutien de partis d’opposition de Berlin (Verts, gauche radicale et Pirates), qui les ont reçu en septembre. Une cinquantaine de sociologues, architectes, urbanistes et artistes ont aussi exprimé leur appui.

Le 13 novembre, les locataires organisent, dans les locaux de l’assemblée de Berlin, une conférence sur le logement social dans la capitale allemande. « Nous voulons un rendez-vous avec la mairie avant cette date », souligne Matti. Le groupe de locataires est allé frapper directement aux portes des bureaux de la mairie, espérant être enfin entendu.
(...)