Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des habitants des Alpes-Maritimes campent contre l’augmentation du trafic routier
Article mis en ligne le 31 juillet 2015
dernière modification le 28 juillet 2015

Depuis le 11 juillet, le collectif des habitants de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, a créé un camp de résistance. Ils sont cinquante à se relayer pour lutter contre le doublement du tunnel de Tende, qui multiplierait les passages de voitures et de poids lourds dans la vallée.

Suite à de nombreuses marches, réunions, et manifestations, le collectif des habitants de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) a choisi de s’organiser en campement d’occupation. Un moyen d’informer la population et de se faire entendre des pouvoirs publics, muets face à leurs revendications. Revendications de longue date puisque le projet date de 2007. Des habitants de tout âge et de toute profession se relaient ainsi autour de la Chapelle de la visitation, à quelque cinq kilomètres du tunnel.

Les travaux du tunnel franco-italien de Tende ont commencé en juillet 2014. Il s’agissait alors de poser des drains dans le tunnel existant afin de le purger des infiltrations d’eau. Mais cela fait environ un mois que le percement du tunnel a débuté. C’est à la dynamite que les entreprises italiennes à qui ont été confiés les travaux forent le deuxième tube du tunnel. L’objectif : en faciliter et en sécuriser l’accès. (...)

Trois communes de montagne sont traversées en leur cœur par la route d’accès au tunnel : Tende, Breil-sur-Roya et Fontan. La route traverse trois sites Natura 2000, et passe par la périphérie du parc national du Mercantour. Cependant, aucun contournement n’est prévu. (...)

Pour le collectif des habitants, la solution est simple : mettre aux normes le tunnel actuel. « On n’a rien contre la sécurité, au contraire, mais il n’est pas nécessaire d’ajouter un deuxième tube », juge Leonor Hunebelle. Plusieurs instances politiques sont aussi opposées aux travaux. Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui participe au tiers du financement du projet, a récemment fait marche arrière en refusant de budgétiser sa part. Il demande un moratoire pour finalement sécuriser le tunnel sans le doubler. En février dernier, le village de Breil-sur-Roya a également voté à l’unanimité une motion contre le projet. (...)