Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Des femmes et des enfants bloqués à la frontière dans le froid. Pétition
Article mis en ligne le 12 février 2016

(...) Des organisations humanitaires ont estimé qu’au moins 13 000 réfugiés syriens étaient bloqués dans cette zone. Plus de 80 % d’entre eux sont des personnes fragiles, notamment des femmes enceintes, des enfants (dont certains non accompagnés), des personnes âgées et des personnes gravement malades.

(...) Bien que les autorités jordaniennes aient permis un meilleur accès à la zone frontalière aux organisations internationales qui coordonnent la distribution des vivres, les réfugiés doivent attendre jusqu’à trois mois avant de pouvoir quitter la zone frontalière, tandis que d’autres se voient refuser purement et simplement l’entrée sur le territoire. Pendant ce temps, ils sont exposés à des conditions météorologiques extrêmement difficiles, dans des abris de fortune.

Par conséquent, j’appelle les autorités jordaniennes à permettre à tous les Syriens bloqués à la frontière nord-est d’avancer sur le territoire jordanien sans délai.

Par ailleurs, le nombre de personnes fuyant le conflit syrien augmente un peu plus chaque jour. Fermer les frontières à ceux qui doivent être protégés ou les forcer indirectement à retourner en Syrie en leur imposant des conditions de vie intolérables va à l’encontre du principe de non-refoulement garanti par le droit international. (...)