Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Des familles syriennes ont trouvé la sécurité en Périgord
Article mis en ligne le 6 février 2019

Lundi, le préfet Frédéric Périssat a souhaité faire le point sur l’accueil des demandeurs d’asile en Dordogne, en allant à la rencontre de l’association Aurore qui aide et qui accompagne des réfugiés afin qu’ils deviennent autonomes. L’association a déjà accueilli une vingtaine de familles, pour la plupart syriennes, soit environ 107 personnes dont 70 enfants en Périgord. Les personnes accueillies sont dans une procédure de réinstallation : elles sont passées par les camps de Jordanie ou du Liban et ont été sélectionnées pour leur vulnérabilité par le Haut commissariat des nations unies aux réfugiés (HCR).

Selon la préfecture de la Dordogne, le nombre de demandeurs d’asile continue de croître rapidement, tous dispositifs d’accueil confondus. Cela se traduit par une augmentation du nombre de places d’accueil. En décembre 2018, il y avait 507 places mises à disposition contre 112 en 2015. 27 devraient être ouvertes cette année, a annoncé Frédéric Périssat, le préfet, lors de sa visite lundi à l’association Aurore à Périgueux, qui aide et qui accompagne des réfugiés afin qu’ils deviennent autonomes. 12 seront consacrées à l’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, 15 seront ouvertes dans les centres d’accueil des demandeurs d’asile, le temps que la situation administrative des demandeurs soit étudiée.

L’association Aurore, association nationale créée en 1871, présente dans une quinzaine de départements dont la Dordogne, participe depuis 2016 à l’accueil de ces réfugiés. En Dordogne, dans différentes localités dont Périgueux, Aurore a déjà accueilli 20 familles syriennes, soit environ 107 personnes et 70 enfants. (...)

Dans ces familles, on rencontre de nombreux soucis de santé : nous avons des enfants handicapés, autistes, des problèmes psychiques, des gens persécutés par le régime en place," explique Philippe Van Melle, le directeur de l’association Aurore en Dordogne. La mission de l’association est de les accompagner sur le plan de la santé, dans les démarches administratives et surtout leur trouver un logement. " Nous travaillons avec les principaux bailleurs sociaux du département. Il s’agit majoritairement de familles nombreuses, nous recherchons donc de grands logements. Pendant les premiers mois, nous assumons le loyer le temps qu’elles perçoivent des allocations," précise le directeur d’Aurore. Autre objectif, multiplier les interactions sociales pour favoriser l’intégration. (...)