Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Des économistes hétérodoxes répondent au Cercle des économistes très orthodoxes
Article mis en ligne le 8 juillet 2012
dernière modification le 6 juillet 2012

(...) À leur grande surprise, les Déconnomiques ont été contactées par Olivier Pastré, porteur, pour le Cercle des économistes, d’une proposition de « débat contradictoire » avec quelques-uns de nos économistes à nous ! Passé le moment de rigolade, il a bien fallu s’interroger : quelle mouche les avait donc piqués ? Depuis une décennie, le Cercle des économistes, réunion notoire, à quelques différences secondes près, d’amis du système, a méthodiquement ignoré les économistes hétérodoxes pour mieux s’adonner à la célébration de la mondialisation et de l’Europe orthodoxe. Mais après tout, à chacun ses tocades…

Ce qui nous embête davantage, c’est que ces messieurs (et quelques dames) se sont imposés dans l’espace public, avec il est vrai l’actif concours de médias tous plus dévoués les uns que les autres, jusqu’à y conquérir une position de quasi monopole – eux qui vantent tant par ailleurs les vertus de la concurrence, n’est-ce pas là un délicieux paradoxe ? (...)

nous ne débattrons contradictoirement avec ces messieurs-dames que lorsque les conditions générales du débat contradictoire auront été rétablies, plutôt établies, dans l’espace médiatique qu’ils contrôlent de bout en bout, c’est-à-dire quand ils nous offriront non pas du « débat » mais des vacances, et qu’on ne les verra plus à tout bout de champ dans Le Monde, Libération, L’Obs, France Inter, France « Culture », etc., etc. En attendant, qu’ils aillent se faire voir chez Plumeau ! (...)

Ebuzzing