
Green Reads a lancé une opération de financement participatif sur le site indiegogo.com afin de 75.000 $ pour construire 15 « distributeurs de livre ». Une fois achevées, les machines seront distribuées à des librairies et des oeuvres de charité.
Le principe est simple : les appareils servent à la fois de dépôt et de distributeur de livres d’occasion. Ils ont été dessinés par Dana Clarke, et se revendiquent « eco-friendly ». Ils peuvent ainsi être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, fonctionnent sans électricité, sont fabriqués dans leur pays d’origine (le Canada), et permettent le dépôt des livres en toute sécurité. Chaque machine coûte 5000 $ l’unité.
« Le distributeur automatique Grean Reads réduit les émissions de carbone propres aux techniques d’imprimerie en revendant les livres, le tout dans la logique la plus durable possible », explique l’association sur sa page indidego.com. « Aucune de ces machines ne sera jamais utilisée à des fins lucratives », précisent-ils. Le but principal consiste à venir en aide aux libraires et associations caritatives auxquels elles seront données, tout en favorisant la lecture.
Déjà cinq bibliothèques ont accepté de recevoir dans leur enceinte les machines. (...)