
Partenaire d’Oxfam, Odeco aide des communautés à s’adapter aux périodes de sécheresse et aux fortes pluies. Un apiculteur du Honduras explique le défi que pose chaque jour le changement climatique et les efforts d’adaptation qu’il doit fournir pour maintenir son activité apicole.
German Garcia Lara est apiculteur et menuisier et c’est grâce à ses abeilles qu’il peut payer les frais de scolarité de ses trois enfants.
Cependant, en raison des précipitations de plus en plus imprévisibles, de l’allongement des périodes sèches et de la hausse des températures, les fleurs n’éclosent plus comme auparavant et, lorsqu’elles bourgeonnent enfin, sont menacées par les fortes pluies. Il n’y a donc pas suffisamment de nectar pour les abeilles et la production de miel en pâtit. Le climat changeant s’accompagne également de nouveaux "fléaux" qui peuvent nuire aux abeilles, tandis que les périodes plus froides menacent elles aussi leur survie. Cherchant à surmonter ces nouvelles difficultés, German nourrit les abeilles artificiellement avec du sucre et cultive différentes plantes à fleurs dans l’espoir d’en avoir suffisamment à l’avenir (...)
L’Odeco (Organizacion para el Desarrollo de Corquin), partenaire d’Oxfam, aide les communautés à s’adapter aux périodes de sécheresse et aux fortes précipitations, imprévisibles. Elle apporte son expertise et son soutien pour permettre aux familles d’accroître leur production alimentaire en utilisant différentes techniques agricoles et en diversifiant leurs cultures. Elle fournit également des citernes alimentaires permettant de stocker le grain en cas d’échec des récoltes. Face à la multiplication des glissements de terrain, elle se concentre également sur la reforestation, afin d’aider à protéger les communautés et les réserves d’eau. (...)