Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Des chalutiers européens pillent les eaux africaines
Article mis en ligne le 15 mars 2012

On recense 1,5 million de pêcheurs artisans au large des côtes d’Afrique occidentale, ce secteur de la pêche faisant vivre plusieurs millions de personnes. Toutefois, la modeste prospérité de ces pêcheurs africains est mise à mal par la venue dans cette région de navires de pêche industriels, notamment d’origine européenne.

Victimes de l’épuisement des stocks des eaux européennes qu’ils ont eux-mêmes orchestré, ils s’expatrient pour piller d’autres ressources. Outre qu’elle ôte le pain de la bouche à ces populations, cette concurrence déloyale rend de plus en plus difficiles et dangereuses les conditions de travail des pêcheurs locaux. Face à la diminution des stocks de poissons, ces derniers sont contraints de s’éloigner toujours plus des côtes et d’allonger le temps passé en mer, à bord de leurs « petites pirogues mal équipées », s’exposant à des risques de collision avec les bateaux industriels.

Pour dénoncer ce pillage des eaux africaines, Greenpeace a interpellé au large de la Mauritanie, le 2 mars dernier, le Theadora Maartje, un chalutier usine battant pavillon allemand. L’ONG a récidivé le 8 mars dernier, (...)

Ebuzzing