
Il existe près de 50 centres de santé autogérés dans le pays. Ils se sont créés pour faire face à la crise qui sévit depuis 2010. En avril 2015, Les Amis d’Orwell (Radio libertaire) sont allés à la rencontre de Marietta et Katerina, deux Grecques qui s’opposent à l’austérité imposée par l’Europe et participent à des initiatives dans le quartier d’Exarchia, à Athènes, temple des anarchistes depuis 1974.
Sur les traces du film Ne vivons plus comme des esclaves de Yannis Youlountas (2013). Ce documentaire militant tentait de montrer d’autres voix à Athènes s’opposant aux politiques, soumis à la Troïka. Le réalisateur nous a donné le contact de deux femmes parlant français et investies dans des centres autogérés à Exarchia.
Marietta milite à l’espace anarchiste autogéré Nosotros qui existe depuis 10 ans. Il a été impulsé par des anarchistes du quartier, souhaitant ouvrir un lieu de rencontre alternatif.
Katerina, psychologue, participe à l’Adye (page en français), une structure autogérée de santé à Exarchia. Ce centre offre des soins médicaux et pharmaceutiques à tous. Il est géré par les habitants du quartier qui ont ouvert ce lieu : ils se réunissent en assemblée générale toutes les semaines pour prendre des décisions selon les principes de la démocratie directe. L’association Solidaritefrancogrecque.wordpress.com recense 50 dispensaires et pharmacie autogérés dans toute le Grèce.
Ecouter le reportage (1 h 14 min) des Amis d’Orwell, un vendredi sur deux de 21 h à 22 h 30 sur Radio libertaire (89.4)
Extraits du film Ne vivons plus comme des esclaves On peut visionner le film gratuitement (...)