Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des centaines de chercheurs rappellent à François Hollande ses engagements‏ sur la surpêche
Article mis en ligne le 21 juin 2013

Après l’appel adressé par l’association BLOOM au Président de la République dans le journal Le Monde du 9/10 juin 2013 et signé par des personnalités politiques de premier ordre et de tous partis (Robert Badinter, Michel Rocard, Hubert Védrine, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Marielle de Sarnez parmi d’autres), Bloom lance une pétition pour interpeller François Hollande sur le sort réservé aux océans profonds par les navires de pêche français.

BLOOM poste aussi sur son site une déclaration de soutien à la proposition européenne d’interdire le chalutage profond signée par plus de 266 chercheurs français et internationaux. Les scientifiques s’étaient déjà mobilisés en 2004 pour demander à l’ONU d’interdire le chalutage profond en haute mer.

L’appel des chercheurs avait donné lieu à une série de résolutions onusiennes encadrant très strictement la pêche profonde en dehors des zones de juridiction nationale. L’Europe avait joué un rôle moteur dans leur adoption. Les institutions de l’Union européenne doivent bientôt se prononcer sur la mise en conformité du droit communautaire avec les mesures adoptées au niveau international. La Commission européenne a également proposé l’interdiction des méthodes de pêche les plus destructrices des grandes profondeurs océaniques : le chalutage profond et les filets maillants de fond, déjà partiellement interdits en Europe et dans d’autres parties du monde. (...)