
(...) Si vous persistez à vous passer d’insecticides, il vous faudra introduire des prédateurs sur votre terrain en nombre suffisant. Ca tombe bien, c’est exactement ce que propose une société suisse, « Rent en ent ».
Cette petite entreprise, créée par Pia Oechselin, propose aux particuliers la location, pour cinq francs suisses (environ 4 euros) par jour, de deux… canards ! Pourquoi des canards ? Parce que ceux-ci, lorsqu’ils ne sont pas nourris de granulés, sont des chasseurs hors pair de limaces et d’escargots, à tel point qu’ils peuvent en engloutir 14 par repas. La seule exigence de Pia, c’est que le locataire dispose d’un bassin d’eau et d’une cabane pour le repos de ses volatiles. Les 10 canards coureurs indiens (l’espèce choisie) qu’elle propose à la location sont très demandés, à tel point que les familles refusent parfois de s’en séparer. Pas de problèmes pour elles, Pia consent alors à les vendre une cinquantaine d’euros (55 francs suisses).
Pour l’instant, en France, si vous voulez utiliser des animaux de ferme pour donner un coup de pouce écologique à votre foyer, les canards mangeurs d’escargots ne sont pas encore disponibles. En revanche, il y a la possibilité de louer quelques chèvres pour tondre votre jardin de la façon la plus naturelle qui soit, ou encore d’accueillir des poules à la maison, que vous nourrirez avec les restes de vos repas et qui feront considérablement réduire le poids de vos ordures ménagères. Quelques mairies se chargent même d’en fournir à leurs administrés. (...)