Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Passeurs d’hospitalité
Des associations demandent la suspension du règlement Dublin III
Article mis en ligne le 19 mars 2016

La situation calaisienne est une illustration des absurdités que génère l’application du règlement européen Dublin III, qui sert à déterminer le pays responsable d’examiner une demande d’asile, absurdités, contradictions et disparités sur lesquelles se fondent des associations membres de la Coordination Français pour le Droit d’Asile (CFDA) pour demander sa suspension.

L’exemple classique est celui des demandeur-se-s d’asile qui attendent dans le bidonville les six mois au terme desquels la France devient responsable de leur demande d’asile si elle ne les a pas expulsé-e-s entre-temps vers le pays responsable selon Dublin III.

La mise en place improvisée des « centres de répit » (voir ici et là) a créé une situation totalement disparate et contradictoire. D’un côté, les préfets ont reçu par deux circulaires successives (voir ici et là) l’instruction d’appliquer les décisions de renvoi vers le pays responsable de la demande d’asile selon Dublin III. De l’autre, les associations ont reçu l’assurance que les décisions de renvoi ne seraient pas appliquées aux personnes qui ont accepté de quitter Calais ou Grande Synthe pour les « centres de répit ».

Il s’ensuit des pratiques totalement disparates selon les préfectures. (...)