
One Voice se joint à ses partenaires, d’autres associations de protection animale à travers l’Europe (1), en organisant une Semaine d’Action contre le commerce des singes pour la recherche à Maurice.
Du 6 au 11 décembre, plus d’une douzaine d’associations de défense des animaux européennes sensibiliseront leurs sympathisants et le public en organisant des événements et en participant à une campagne sur les réseaux sociaux destinés à attirer l’attention sur le gouvernement mauricien, les ambassades et offices du tourisme en Europe (précisions en fin d’article). Elles appellent à la fin du commerce des singes pour l’expérimentation animale organisé par ce pays.
L’île Maurice : pas seulement une destination touristique
Maurice, célèbre pour ses plages, son climat tropical, ses sites patrimoniaux et sa faune, est une destination prisée des touristes européens. Le pays à la réputation d’« île paradisiaque » a pourtant une face sombre que la plupart des gens ignorent : la persécution barbare des singes sauvages.
Les singes, un énorme business entre Maurice et l’Europe
Maurice est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de singes pour l’industrie internationale de la recherche et des tests, ainsi que le principal fournisseur de l’Europe (des milliers de ces animaux y sont expédiés chaque année).
L’expérimentation animale : aussi un business de transport aérien
Les singes sont enfermés dans de petites caisses et transportés comme marchandises par voie aérienne. Air France est la principale compagnie transportant des singes depuis Maurice vers l’Europe. Parmi les autres compagnies qui expédient ces animaux vers d’autres destinations, citons Safe Air (basée au Kenya) et Wamos Air (basée en Espagne). (...)
« Il y a quelques mois nous avons eu accès à des informations concernant les envois de macaques de Maurice à Silabe en France. Étaient indiqués le poids de chaque macaque, son âge, sa destination, le transporteur et le laboratoire… et un grand nombre était envoyé ensuite en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie. Après la séparation avec leur mère, des heures de stress, ils arrivent dans les cages et chaises de contention, et souffrent des années durant pour l’expérimentation animale. » (...)
Un cauchemar pour les macaques du début à la fin (...)
Maurice capture toujours des singes dans la nature
En dépit d’une mobilisation citoyenne mondiale concernant la capture de primates non humains à l’état sauvage au profit de l’industrie de la recherche et de l’expérimentation, le gouvernement mauricien a récemment autorisé l’un de ses élevages à piéger environ mille singes dans la nature. Plusieurs organisations et organismes officiels, dont l’Union européenne (UE), reconnaissent les souffrances inhérentes à ce commerce. À partir de 2022, les primates capturés à l’état sauvage ne pourront plus être importés dans l’UE à des fins de reproduction ou d’expérimentation (2).
Vous avez dit cruauté ?
En 2017, environ 11 609 procédures ont été conduites sur des primates non humains au sein de l’UE. (...)
Des tests de toxicité (ou d’empoisonnement) sont effectués sur ces animaux pour évaluer les réactions indésirables aux médicaments ou aux produits chimiques, principalement dans le but de développer des produits commerciaux à usage humain. Différentes concentrations de la substance d’essai sont administrées sur différentes périodes.
Ces expériences sont particulièrement cruelles et impliquent généralement d’attacher les singes afin de leur administrer ladite substance par voie intraveineuse (directement dans la circulation sanguine) ou au moyen d’un tube enfoncé dans leur bouche pour atteindre l’estomac. Les animaux souffrent alors de léthargies, de vomissements, de convulsions, de difficultés respiratoires, de problèmes de peau et de pertes de poids. D’autres effets indésirables peuvent survenir comme des hémorragies internes ou des défaillances d’organes. Les survivants sont tués à l’issue des tests et leurs corps disséqués pour examen. (...)
One Voice organise un rassemblement devant l’ambassade de la République de Maurice à Paris le 11 décembre de 11 h à 13 h.
Adresse : Ambassade de la République de Maurice, 127 Rue de Tocqueville, 75017 Paris
Nos antennes militantes organiseront également dans leurs départements une sensibilisation du public sur l’expérimentation animale en France, et feront signer l’ICE (Initiative citoyenne européenne) déposée fin août auprès de l’Union européenne. Plus d’un million de signatures sont requises pour mettre fin à l’expérimentation animale en Europe. Nous comptons sur vous ! (...)
Liste de nos événements locaux contre l’expérimentation animale (les 11, 18 et 19 décembre) (...)