
En réponse à la préfecture qui avait annoncé que les dispositifs d’accueil d’urgence n’étaient pas saturés, les associations affirment le contraire dans une lettre ouverte et réclament l’ouverture d’hébergements adaptés et pérennes. Une pétition en ligne depuis une semaine a déjà recueilli plus de 26000 signatures.
« Nous avons étudié les chiffres issus du site de la préfecture sur les hébergements d’urgence et mis en avant par Mme la Préfète pour expliquer qu’ “aucune saturation de ces hébergements n’a été constatée” : Si l’on enlève les places pour les cas COVID, et les places réservées à un public spécifique (femmes battues, sorti d’hôpital psychiatrique, etc.), les places éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres de la métropole (Le tech, Lesparre, Arcachon). Il ne reste plus de places sur Bordeaux métropole pour l’accueil des publics à la rue. »
Elles concluent que « le taux d’occupation est en réalité plus proche de 100% voire plus dans certaines structures » et en veulent pour preuve un mail du 115 attestant que « les dispositifs d’hébergement d’urgence sont bien complets, et que des demandes non pourvues sont à constater tous les jours ».