Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la vie immo
Des appartements de 2,6 mètres carrés vont-ils bientôt pulluler à Paris ?
Article mis en ligne le 22 mars 2019

Une entreprise espagnole a lancé à Barcelone un concept de mini-appartements où la cuisine et la salle de bain sont partagées. Et elle compte bien développer ces "appartements ruches" à Paris.

(LaVieImmo.com) - Initiative sociale ou logement indigne ? Haibu, une entreprise espagnole dont le siège est au Pays-Bas, loue depuis le mois d’octobre à Barcelone des mini-chambres. Dans la ville espagnole, une chambre doit faire au minimum 5 mètres carrés. Pourtant Haibu loue des chambres de 3 mètres carrés au mieux pour des loyers mensuels compris entre 125 et 325 euros. La cuisine, la salle de bain et une pièce à vivre sont partagées. Dans les plus petits de ces habitacles en aggloméré, qui font 2 mètres de long, 1,2 mètre de large et 1,2 mètre de haut, et qui peuvent être empilés, il est impossible de se tenir debout. En tout, la maison mesure 100 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 20 personnes.

Haibu présente de son côté son projet comme une initiative sociale et assure que sa marge ne dépasse pas 5%. (...)

"Ce sont des taudis"

Selon des chiffres des autorités régionales cités par l’AFP, le loyer moyen fin 2018 dans la deuxième ville d’Espagne était de 954,29 euros, 40% de plus que fin 2013. Sur les principaux sites immobiliers, le prix pour une chambre descend rarement en deçà de 300 euros. Or beaucoup d’emplois sont peu rémunérateurs : 30% des personnes en activité touchent moins de 1.230 euros par mois. Trouver ou garder un logement avec de tels salaires est ardu. L’Espagne a dénombré plus de 37.000 expulsions pour loyers impayés en 2018, selon des statistiques officielles, 9% de plus qu’il y a deux ans. Et à Barcelone, plusieurs associations caritatives assurent avoir noté une augmentation du nombre de sans-abri, conséquence entre autres de la hausse des loyers. (...)

Un casier judiciaire vierge exigé
Pour s’inscrire, il faut avoir entre 22 et 47 ans, bénéficier de revenus oscillant entre 450 et 3.000 euros, être résident à Paris ou sa banlieue depuis plus de 10 ans et enfin ne pas avoir de casier judiciaire, ne pas se droguer et ne pas fumer.

Deux problèmes devrait cependant rapidement se poser pour la société. Tout d’abord, en France, le propriétaire n’a pas le droit de réclamer un extrait du casier judiciaire ni le dossier médical. Contacté par BFM Lavieimmo, Haibu nous a simplement répondu que cela serait examiné "conformément à la réglementation de chaque pays".

Ensuite, pour être louée, une chambre doit mesurer 9 mètres carrés minimum. Ce à quoi la société nous répond que "nos maisons font plus de 100 mètres carrés, elles sont donc conformes à la réglementation".(...)