Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Des anti-OGM sillonnent le midi toulousain contre Monsanto
Article mis en ligne le 13 octobre 2013

Plusieurs dizaines de manifestants anti-OGM ont sillonné en bus le midi toulousain samedi depuis les abords de Montauban jusqu’à la banlieue de Carcassonne pour dénoncer les pratiques du géant des semenciers industriels l’Américain Monsanto et ses semblables.

Avant de se regrouper à une centaine au centre de Toulouse pour un pique-nique festif à la mi-journée avec le député européen écologiste José Bové (EELV) , une trentaine de militants avaient fait une première étape de ce « Monsanto Tour » en se regroupant devant le site du semencier à Monbéqui (Tarn-et- Garonne). Sur le chemin de Toulouse, ils avaient ensuite manifesté devant des établissements de Syngenta et de Pioneer.

Leur bus est reparti dans l’après-midi pour une opération similaire devant le site de Trèbes (Aude) près de Carcassonne.

Ces actions s’inscrivent dans une « marche mondiale contre Monsanto » ponctuée en France par des manifestations dans plusieurs grandes villes et à Paris. (...)

Les faucheurs volontaires et José Bové ont souligné samedi que leur premier combat en France était « d’arracher le droit pour les paysans d’utiliser leurs propres semences » et de combattre non seulement les OGM mais aussi « les autres formes déguisées de manipulation du vivant permettant de rendre des plantes pesticides ». (...)