
L’écrivain Pierre Ducrozet a rencontré la pédiatre et neuroscientifique Ghislaine Dehaene.
Elle est directrice de recherche au CNRS dans l’équipe de Neuroimagerie du développement (UNICOG) de l’unité INSERM située à NeuroSpin au Centre CEA de Saclay. Elle étudie les bases cérébrales des fonctions cognitives de l’enfant, et notamment les particularités de l’organisation cérébrale du nourrisson qui favorisent l’acquisition du langage.
Selon la Société française de pédiatrie, les troubles de l’apprentissage concernent 5 % des enfants, soit en moyenne un enfant par classe. Si la dyslexie est connue, les autres le sont moins, en particulier la dyspraxie qui rend « très maladroits » jusqu’à 250 000 enfants en France.
Leurs travaux sur l’adulte et sur l’enfant visent donc à connaître et comprendre les architectures cérébrales des fonctions qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales : la lecture, la compréhension du langage, l’arithmétique et la prise de conscience d’informations du monde extérieur.
(...)
Dans le cerveau des bébés… L’écrivain @pierreducrozet a rencontré la pédiatre et neuroscientifique Ghislaine Dehaene pour le podcast « des ailes aux talents ». @CNRS @Inserm @UNICOG1 @StanDehaene @radiofrance @dobarba #neurosciences #recherche #bebeshttps://t.co/IrZ7eirixV pic.twitter.com/T6vbJSISE4
— Fondation Bettencourt Schueller (@Fondation_BS) February 23, 2022