Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Depuis trente-cinq ans, un Néerlandais répond à toutes les lettres qu’il trouve sur la plage
Article mis en ligne le 8 janvier 2019
dernière modification le 6 janvier 2019

Collectionneur de bouteilles à la mer, Wim Kruiswijk est en contact depuis plusieurs années avec les personnes qui les ont lancées. Nous l’avons rencontré (par courrier, bien sûr).

(...) mon interlocuteur ne brigue aucun mandat politique, n’est pas non plus (a priori) suspecté de corruption ou d’une quelconque malversation. Il souffre, aussi, de problèmes d’audition et déteste le téléphone portable. (...)

Tout a commencé dans les années 1970, lorsque cet Amstellodamois prend la décision de poser ses valises à Zandvoort, petite ville au bord de la mer du Nord. À l’époque, Wim Kruiswijk n’a pas vraiment l’âme d’un marin... « Je ne connaissais pas grand-chose à la mer. J’avais des horaires flexibles. Donc, je commençais tôt et je rentrais tôt. J’ai rapidement eu assez de temps pour me balader sur la plage. À la base, c’était seulement pour me vider la tête. Je n’ai jamais décidé de collecter les bouteilles à la mer. Après les tempêtes, la mer rejette toutes sortes de choses. » (...)

En 1983, le Néerlandais tombe donc « par hasard » sur trois bouteilles contenant des lettres. Celle d’une Allemande de 11 ans, d’un matelot hollandais et d’un petit Anglais de 8 balais. Il décide de leur écrire. Bingo, les trois répondent. « J’ai reçu une photo du marin, j’ai correspondu neuf ans avec l’Allemande et huit ans avec Matthew. À ce moment-là, je me suis dis que c’était cool de parler avec des inconnus venant d’endroits différents et de partager leurs histoires », se rappelle-t-il aujourd’hui. Une passion est née et elle ne va pas s’arrêter. (...)

les lettres viennent de divers endroits mais logiquement principalement de quatre pays : les Pays-Bas, l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne. (...)

En trente-cinq ans, en parcourant les huit kilomètres de la plage de Zandvoort, et parfois en vacances, le rivage des îles de Texel et de Terschelling, ce digger aurait trouvé environ 1.200 messages, dont 890 auxquels il lui était possible de répondre. (...)

Au total, selon ses chiffres, 360 personnes lui ont donné suite. (...)

En 2018, le Néerlandais reste toujours en contact avec quatorze personnes qui sont devenues des amies. « Parfois, je passe leur dire bonjour, notamment durant mes vacances en vélo en Angleterre, en Allemagne ou en Belgique », raconte-t-il. (...)

Dans un monde qui va toujours plus vite, la passion de Wim Kruiswijk est en péril. Depuis 2010, apparemment, c’est la crise. « Le nombre de mes trouvailles a commencé à baisser drastiquement, c’est probablement dû à l’introduction des “smartphones”. En 2016 et 2017, j’ai trouvé huit bouteilles et seulement deux en 2018, ma pire année. » (...)

« Je n’utilise pas internet, je n’ai pas d’ordinateur, j’aime la lenteur du courrier postal. Quand tu envoies un mail, la personne attend une réponse en quelques minutes ou au moins dans la même journée. Il n’y a pas le plaisir d’attendre une réponse après des jours, des semaines, voire des mois... », confie celui qui ramasse et garde tous types d’objets rejetés par la mer.