Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Départementales : S’abstenir le 22 mars c’est voter Front National
Article mis en ligne le 9 mars 2015

Deux semaines, deux semaines encore pour convaincre les citoyens de remplir leur devoir et aller voter dès le premier tour des élections départementales le 22 mars. Certes on objectera que le département qui était appelé à disparaître n’a été sauvé qu’in extremis par un pouvoir qui a fait des aller-retour sur son projet de réforme territoriale. Et qu’ainsi ce n’était sans doute pas la meilleure façon d’encourager l’électeur à prendre le chemin des urnes ; on entendra aussi les railleries de la droite qui pointe la relative méconnaissance des compétences finales qui seront dévolues au nouveau conseil départemental. Il reste que les enjeux de cette élection, et de la mobilisation des citoyens, sont bien plus importants qu’on pourrait le croire.

Pour deux raisons essentielles : d’une part la nécessité de conserver à cette élection son caractère de proximité notamment dans le domaine de la solidarité où le département va continuer, au moins un temps, à jouer un rôle social essentiel dans une société rongée par le chômage ; d’autre part pour que les partis de gouvernement fassent barrage à ce qu’on nous annonce, y compris dans les médias, avec une complaisance coupable : la nouvelle progression du Front National. Résonnent encore à nos oreilles ces propos balancés, sans la moindre distance, le soir des élections européennes sur le « premier parti de France ». Un parti qui, à cause d’une abstention massive, a fini en tête …en ne représentant que 10 % du corps électoral.

Or, ce 22 mars aussi la vraie menace porte un nom : abstention. S’abstenir d’aller voter c’est faire le jeu du FN et ce d’autant plus, rappelons-le, que pour qu’un couple de candidats, le fameux binôme, soit présent le 29 mars, au second tour, il devra réunir au moins 12,5% des personnes inscrites sur les listes électorales. Imaginons les dégâts provoqués par une très forte abstention... Un second tour où l’électeur, conscient des dangers que représente l’extrême droite, va devoir voter pour un candidat qui n’appartient pas à la famille politique dans laquelle il se reconnaît d’ordinaire. Ce fameux « front républicain », brandi comme la seule parade aux progrès du FN, en route vers une stratégie nationale de conquête du pouvoir qu’il faut absolument démasquer.
Aller voter ce 22 mars et bien sûr le 29, c’est d’abord être conscient de ce que le département fait, son rôle : aider au maintien à domicile des personnes âgées, gérer le Revenu de Solidarité Active que l’Etat, de droite comme de gauche a été trop content de lui refiler, prendre en charge une partie des handicapés et des jeunes à la dérive, entretenir les routes en attendant que le partage se fasse entre Région et Département, soutenir des communes, rurales en particulier, dont les moyens ne vont pas en augmentant...En un mot, ramener cette élection à ces enjeux essentiels qui sont locaux et non nationaux.
Aller voter ce 22 mars et bien sûr le 29, c’est ensuite entériner l’apparition des femmes dans la vie politique de territoires où, à l’exception des communes et des intercommunalités et des régions ; elles n’avaient pas droit de cité. (...)

Aller voter ce 22 mars et bien sûr le 29, c’est enfin prendre ses responsabilités face, répétons-le, à la stratégie d’un FN qui avance benoîtement ses pions en ne pensant qu’à une chose : gagner la présidentielle de 2017. Chacun d’entre nous qui se reconnaît dans un parti responsable, et quels que soient les reproches que l’on peut lui adresser, doit aller voter pour contrecarrer les desseins d’un Front National qui surfe sur la déception, les difficultés, la misère de beaucoup de gens, le plus souvent de bonne foi qu’il plongerait, le moment venu, dans des difficultés bien plus grandes encore. Nous y reviendrons.