Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monolecte
Démocratie par ci, démocratie par là
Article mis en ligne le 5 février 2011
dernière modification le 3 février 2011

Depuis le temps qu’on attendait que la Chine s’éveille, c’est finalement le Maghreb qui est tombé du lit avec une méchante gueule de bois.

(...) En gros, notre appétence à voir d’autres peuples goûter aux délices de la démocratie est étonnement proportionnelle à leur éloignement. C’est un peu comme les pauvres et la charité bien ordonnée : on donne abondamment pour les Haïtiens et on détourne le regard pour ne pas avoir à affronter le dénuement brutal du clodo en bas de chez soi.

Donc, "vive le Tibet libre !", parce que c’est humaniste et généreux et que ça ne mange pas de pain, mais que les Arabes restent chez eux, quand bien même ils seraient poussés dans nos bras par quelques régimes bien musclés dont nous nous accommodons (quand nous ne les finançons pas directement) au nom de la bonne marche de nos affaires.

(...) Rien ne vaut une bonne dictature pour disposer d’une armée de larbins dévoués et peu regardants sur les salaires et les conditions de travail.
La plupart de ceux qui reviennent de villégiature de ces pays-là sont toujours extatiques sur la qualité du service et nettement moins diserts quant à la discrétion pesante des indigènes sur leurs conditions de vie. (...)

J’espère juste pour ces populations malmenées par tant d’années de mauvais régimes, qu’elles auront plus de persévérance que nous.

Wikio