
Parlementaires, universitaires, responsables syndicaux, associatifs et politiques de 25 pays, nous nous sommes réunis à Paris les 23-24 janvier 2016 lors d’une première session de conférence internationale pour travailler sur la façon d’opposer un Plan B à la politique de l’Europe actuelle.
Face au coup d’État financier permanent organisé par l’UE contre les citoyens et leur souveraineté, nous décidons de rendre permanente la « Conférence pour un Plan B en Europe ».
(...) nous nous engageons à :
– Réunir deux fois par an une session plénière de la Conférence du plan B. Pour montrer aux citoyens l’avancement des alternatives concrètes aux politiques de l’UE actuelle et à ses sommets semestriels aussi inutiles qu’antidémocratiques.
– Créer un comité permanent du sommet du plan B pour s’assurer de la pérennité de notre conférence et de la bonne tenue de ses sessions
– Faire fonctionner des commissions thématiques produisant des propositions et intervenant dans l’actualité européenne, notamment sur la monnaie, les budgets et dettes ainsi que le commerce
– Labelliser « Plan B » toutes initiatives internationales, nationales et locales contribuant aux objectifs de la Conférence du plan B.
En rupture avec l’oligarchie et la technocratie qui dominent les institutions de l’UE, nos méthodes seront celles de l’implication citoyenne, du débat public, du croisement des regards politiques, sociaux et associatifs et de la coopération internationale la plus large et approfondie. Nous publierons pour cela tous nos travaux sur le siteeuro-planb.eu. (...)