Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CEDRA Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs
Déchets nucléaires Le premier « Fût de la HONTE » … est décerné à
Article mis en ligne le 15 mai 2013
dernière modification le 14 mai 2013

Ce mercredi 15 mai s’ouvre un dit « débat public » sur le projet d’enfouir les pires déchets radioactifs

qui, d’ailleurs, suscite de vives polémiques (calendrier, contenu, utilité)

Sous les feux de l’actualité comme jamais, les déchets du nucléaire concentrent des questions sociétales capitales sur la prétendue « solution ». Quid de l’environnement, de la santé, de l’économie, de l’éthique que pose ce cadeau empoisonné envers des milliers de générations qui vont nous succéder ?

Ce choix, cette décision d’enfouir est issue d’un processus, d’une « gouvernance » amplement pipée et largement méconnue

la sinistre plaisanterie ayant assez duré, le CEDRA décerne ce jour le premier « Fût de la HONTE »
… à… Bruno Sido éminence grise (...)

Ø « Fût de la HONTE » ! Le sénateur B.SIDO, à travers la loi, fait octroyer des sommes folles (30 millions d’euros annuellement) à un GIP en Haute-Marne (groupement d’intérêt public), lui-même présidé par…B.SIDO. Et, parmi les destinataires de ses largesses, ce GIP octroie des fonds conséquents au Conseil Général de Haute-Marne, présidé par…. B.SIDO ! Vous avez dit conflit d’intérêt majeur ?

Ø « Fût de la HONTE » ! Ce GIP (qui a un clone en Meuse), piloté par B.SIDO donc, a été inventé pour faire accepter localement une méga décharge nucléaire souterraine. Cette idée lumineuse (se débarrasser des poisons nucléaires en les enfouissant) a été votée par les parlementaires, députés et sénateurs. Ceux-ci et celles-ci n’étant pas des spécialistes de la question, et on ne peut leur en vouloir là-dessus, ils s’en remettent aux éclairages et aux avis d’une commission dénommée OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques). Qui est le président de l’OPECST ?… si, B.SIDO (curiosité : élu de droite mais nommé par une Assemblée Nationale de gauche et un Sénat de gauche)

Ø « Fût de la HONTE » ! La France, dans le domaine nucléaire, n’étant pas réputée comme modèle démocratique, elle s’est sentie obligée de créer un HCTISN, Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire. Et qui y retrouve-t-on comme membre éminent ? B.SIDO… auteur d’ailleurs d’une superbeattestation

Ø « Fût de la HONTE » ! Le projet d’enfouissement des déchets du nucléaire étant ‘surveillé’ par un CLIS (Comité local d’information et de suivi), celui-ci a été très longtemps présidé par le préfet local, représentant de l’Etat ; cet Etat qui programme l’enfouissement. Depuis, par souci démocratique, les choses ont changé et c’est à présent un élu qui pilote le Clis (loi de 2006), désigné par les présidents des Conseils généraux de Haute-Marne et de Meuse. Et qui B.SIDO et C.Namy (étiquetés à droite) ont-ils choisi comme premier président de ce CLIS nouvelle version ? le député Christian Bataille, idolâtre notoire de l’enfouissement des poisons nucléaires (étiqueté de gauche). Bêtise profonde ou cynisme sans limite ?

Ø « Fût de la HONTE » ! Cumulard, on retrouve encore B.SIDO comme n°2 de l’ADF (Assemblée des départements de France), mais à trop charger la barque voilà l’élu au centre de vives interrogations levées par unjournaliste, tandis que son interpellation en tant que « misogyne beauf » a suscité un portrait décapant.

La démocratie est rongée, et le virus y prend sa part, active.

Déchets nucléaires monstrueux, plusieurs centaines de milliers de fûts de la HONTE

autant dire qu’il y en a encore à distribuer

… à moins qu’ON revienne à de bonnes pratiques

car, n’oublions pas, on a le choix : SUBIR ou AGIR !