Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Décès de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking
Article mis en ligne le 14 mars 2018

Le célèbre scientifique, spécialiste des trous noirs et connu pour ses travaux de vulgarisation, s’est éteint ce mercredi à l’âge de 76 ans. (...)

« Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré », ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l’agence britannique Press Association. « C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’oeuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années. »

Né à Oxford le 8 janvier 1942, 300 ans jour pour jour après la mort de Galilée, Stephen Hawking se passionne très tôt pour les mathématiques. A 21 ans, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative qui, à terme, le clouera dans un fauteuil roulant et le forcera à s’exprimer à l’aide d’un ordinateur. Les médecins lui donnent alors deux années à vivre.

Malgré le choc de cette annonce, qui le plonge dans une profonde dépression, il mène à bien ses études de physique et d’astronomie et concentre ses recherches sur les trous noirs. (...)