
Le célèbre scientifique, spécialiste des trous noirs et connu pour ses travaux de vulgarisation, s’est éteint ce mercredi à l’âge de 76 ans. (...)
« Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré », ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l’agence britannique Press Association. « C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’oeuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années. »
Né à Oxford le 8 janvier 1942, 300 ans jour pour jour après la mort de Galilée, Stephen Hawking se passionne très tôt pour les mathématiques. A 21 ans, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative qui, à terme, le clouera dans un fauteuil roulant et le forcera à s’exprimer à l’aide d’un ordinateur. Les médecins lui donnent alors deux années à vivre.
Malgré le choc de cette annonce, qui le plonge dans une profonde dépression, il mène à bien ses études de physique et d’astronomie et concentre ses recherches sur les trous noirs. (...)