
Michaël Zemmour, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France (cabinet d’analyse économique) et professeure d’économie à la Sorbonne, sont les invités du Grand entretien de France Inter.
Y a-t-il un réel péril pour le système des retraites, comme l’avance le gouvernement ? "Pas dans l’immédiat, mais il va y avoir un déficit à partir de 2027", selon Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France (cabinet d’analyse économique) et professeure d’économie à la Sorbonne. "Le travail d’un gouvernement c’est d’anticiper ces déficits pour éviter qu’il y en ait. L’idée, ce n’est pas de trouver 13 milliards et c’est fini : dans les prochaines années le nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités va baisser, donc il y a une vraie question de financement, et le débat est ouvert de comment finance".
Face à elle, Michaël Zemmour, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, assure que "le système est aujourd’hui à l’équilibre avec un petit déficit prévu les prochaines années". Il relève que le choix de reculer l’âge de départ "est un choix politique, qui est à la fois le moyen le plus rapide de faire des économies mais aussi le plus brutal" : "Cela concentre tous les efforts sur les personnes qui vont prendre leurs retraites dans les prochaines années". (...)