Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
De toute l’Europe, s’élèvent des voix solidaires avec le peuple grec
Article mis en ligne le 19 janvier 2015

Alors que la coalition de la gauche radicale, Syriza, pourrait arriver en tête dimanche lors des législatives anticipées, les citoyens grecs qui souhaitent tourner la page de l’austérité peuvent compter sur de nombreux soutiens, dont certains se retrouveront en meeting ce lundi soir à Paris.
En finir avec les politiques d’austérité imposées par la funeste troïka (composée de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international) et appliquées avec zèle par les premiers ministres Georges Papandréou puis Antonis Samaras. Telle est l’opportunité que pourraient saisir dimanche prochain les électeurs grecs appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées

Un scrutin dans lequel la coalition de la gauche radicale (Syriza) fait figure de favorite. Mais tourner cette page nécessite de braver les injonctions des nombreux tenants de cette politique qui n’a fait qu’aggraver la crise, d’Angela Merkel à François Hollande.
Pour contribuer à lever ces pressions, d’autres voix cherchent à se faire entendre, des voix solidaires. Dénonçant les « tentatives actuelles d’ingérence et de désinformation », c’est à un meeting pour soutenir « le droit du peuple grec à prendre en main son destin » qu’appellent lundi soir 19 janvier , au gymnase Japy à Paris, des forces politiques de gauche mais aussi syndicales et associatives. (...)

C’est dans ce même élan de solidarité que s’inscrit l’Humanité. Dans nos colonnes résonneront les voix de ceux qui, en France et au-delà, ne se résignent pas à la perspective d’une austérité perpétuelle qui sacrifie l’avenir du plus grand nombre au profit de quelquesuns. Dès aujourd’hui, l’économiste Thomas Piketty, Jean-Marie Harribey, membre d’Attac et des Économistes atterrés, et le philosophe slovène Slavoj Zizek nous livrent leurs analyses et leurs espoirs de voir une autre page s’écrire en Europe. Plus juste et plus démocratique.