Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
KissKissBank
De peuple à peuple vise à collecter des fonds manifestant de façon spectaculaire la solidarité des peuples français et européens avec la Grèce dans un moment critique.
Article mis en ligne le 28 mars 2015

Le coût social et humain des politiques d’austérité qui ont été imposées à la Grèce dans le cadre de la gestion de la dette (qu’elles n’ont fait qu’augmenter) est abyssal.

Quelques chiffres pour en donner l’idée : 274% d’augmentation du chômage depuis 2009, une réduction de 30% du revenu des ménages (45% pour les retraites), une augmentation immense de la pauvreté. Et cela pendant que 505 grecs (0,005% de la population) possédaient 60 milliards d’euros en 2013, 10 milliards de plus qu’en 2012. Il ne s’agit pas seulement d’emploi et de niveau de vie : le système de santé est dévasté, l’éducation et la culture sont privées de ressources vitales, le nombre de suicides a augmenté de 43% en 4 ans et la taux de dépressions a quadruplé. Six cent mille à un million d’immigrants et réfugiés en Grèce vivent des conditions de plus en plus précaires. Même si les persécutions par les néo-nazis d’Aube dorée se sont atténuées depuis l’arrestation de nombre de leurs dirigeants, les récents événements au centre de détention d’Amygdaleza montrent à quelles situations terribles les migrants doivent faire face, comme hélas dans d’autres pays. (...)

Cette video porte sur les questions de santé. La solidarité sociale ne fait pas que se substituer à des services publics rendus défaillants, elle construit de nouveaux mécanismes sociétaux qui seront d’une grande valeur y compris lorsque les services sociaux auront pu être reconstruits (ce qui prendra du temps).