Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
De la possibilité d’une démocratie économique
par Bertrand Colin jeudi 10 novembre 2011
Article mis en ligne le 13 novembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2011

Aujourd’hui, le champ économique est l’un des épicentres du pouvoir mais il reste exempt de contrôle démocratique. L’économie sociale et solidaire, une alternative crédible, socialement utile, économiquement viable est pourtant ignorée. Connaitre et promouvoir pour changer.

« La France dirigeante [politique et économique] a peur de ses citoyens » et pense la régulation par la seule confrontation binaire de l’Etat et du marché. Excluant le citoyen de la participation et ne le réduisant qu’au rôle d’usager ou de consommateur,

elle ignore le vecteur d’intérêt général que représente la société civile organisée, porteur d’une vitalité, d’un optimisme réaliste qui semble avoir échappé aux acteurs politiques.

Ils sont nombreux, les citoyens en désaccord avec la vision d’un monde ou réussir se confond avec une montre Rolex à 50 ans, qui cherchent à construire des alternatives, à vouloir articuler valeurs et pratiques de solidarité, de liberté, de responsabilité, de coopération.
(...)

Les auteurs sont les promoteurs d’un individualisme humaniste. Celui qui rejette l’individualisme capitaliste réduisant l’individu à un stricte homo compititus. Un individualisme qui s’ancre dans le collectif et la solidarité. Un collectif, un « nous » qui ne se construit pas dans la simple superposition des « je » mais dans la construction d’un « libre-ensemble« , dans la liberté, l’initiative et la réussite individuelles en solidarité avec le collectif.
(...)

Dans les Coopératives d’Activités et d’Emplois, des entrepreneurs individuels se regroupent au sein d’une même entité juridique. Sécurité sociale, mutualisation des outils comptables, coopération et accompagnement professionnel d’un côté, projet d’entreprise individuel et maîtrise de son travail et de son salaire de l’autre. (...)

Dans les débats les plus simples et pourtant les plus partagés, imposés par « le bulldozer [politique et culturel] néolibéral des Trente Odieuses (1980-2010) », l’économie de marché s’est vue réduite à un capitalisme qui ne confère le pouvoir exclusif qu’aux seuls détenteurs de capitaux et où l’accumulation du capital est l’objectif premier. (...)

Wikio