Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
De la place Tahrir aux Nuits debout : compilation d’analyses des "mouvements de place"
Article mis en ligne le 7 mai 2016
dernière modification le 4 mai 2016

Une liste d’articles afin d’appréhender les mouvements d’occupation des places. Cet article se veut une revue de presse qui est destinée à être complétée. N’hésitez pas à le faire par le biais des compléments d’infos ! On cherche notamment des textes sur la place Tahrir.

Les Nuits Debout envahissent les places et les conversations depuis quelques semaines maintenant. Entre exaltations, interrogations ou rejets, les réactions à ce "mouvement" (est-ce un mouvement ?) sont diverses et il est difficile de porter un discours complet sur la question.

Sur Rebellyon, des impressions personnelles sont publiées quasi-quotidiennement : le 9 avril, le 11 avril le 15 avril le 16 avril le 17 avril, le 19 avril, le 22 avril .

Certaines personnes relaient leur questionnement vis-à-vis de la possible présence de groupes autoritaires comme Égalité et réconciliation, et l’extrême-droite tente de perturber le mouvement. La préfecture au départ hostile à la tenue de ces nuits les autorise aujourd’hui (jusqu’à quand ?). Certaines discutent d’une possible constitution, d’autres et parfois les mêmes reprennent place dans la ville avec des manifs spontanées le 14 avril et le 20 avril par exemple.

Si les points de vue divergent, l’agora prend position massivement contre les violences du système

On peut aussi avoir des retours sonores grâce aux émissions Megacombi et Montaigne was a Thug, toutes deux diffusées sur Radio Canut.

Petite revue de presse afin d’appréhender les mouvements de place d’hier à la place Guichard et ailleurs en France.
Retours sur les Nuits Debout en France

Les retours en France sont tout aussi divers. (...)

Occupy Wall Street, Indignados, etc. : des modèles ?

Éléments de réflexion sur les « Nuits debout » : indignados et mouvement du 15M (Barcelone)
Brest mediaslibres relaie des extraits d’entretiens publié dans le livre Constellations, avec plusieurs personnes ayant participé aux mouvements de place en Espagne. L’intégralité des entretiens peut être lue sur le site constellations.boum.org ]] (...)