
Le fondement de l’école est d’aider les enfants à devenir des citoyens libres et éclairés, selon les valeurs héritées des Lumières, ce qui a été rappelé sous plusieurs formes lors du forum de l’Ecole Publique, Laïque et Populaire qui s’est tenu à Montpellier le 27 mars 2010. Ceci ne peut advenir qu’en respectant les rythmes de développement et d’apprentissages de chacun, et comme le préconise Hubert Montagner , ancien directeur de recherches à l’INSERM, en réorganisant la journée scolaire pour mieux l’adapter aux rythmes biopsychologiques de l’enfant.
C’est pourquoi, dans ce cadre, l’évaluation me paraît être avant tout une DEMANDE SOCIALE (je dirai presque qu’elle est extérieure à l’école). ..
...L’enfant est en devenir, il n’a pas « achevé » son évolution, son développement, il a donc droit de changer…
...plutôt que d’évaluer des éléments extrascolaires et des comportements, il me semble plutôt urgent de repenser les modalités d’évaluation des connaissances et aptitudes scolaires dans le sens d’une valorisation et d’une mise en avant des réussites des élèves et surtout, d’une valorisation des réussites dans les processus d’apprentissages construits sur le vivre ensemble.