Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
De l’emploi pour les 2100 employés des chantiers navals de Saint-Nazaire : merci qui ?
par tdelache samedi 29 décembre 2012
Article mis en ligne le 29 décembre 2012

Le 27 décembre 2012, STX France annonce fièrement avoir signé un contrat à près de 1 milliard d’euros. Une bouffée d’oxygène pour l’entreprise, qui connaît de grandes difficultés depuis 2008 et qui avait déjà pris des mesures de chômage partiel pour certains de ses salariés.

Les médias reprennent en boucle cette information. Les hommes politiques, quel que soit leur bord, applaudissent. Les Français sont unanimes : tous les commentaires – sur le site internet du Figaro, du Monde, de Libération, du Parisien – montrent de la réjouissance et de la fierté.

L’occasion pour moi de démontrer, une fois encore, l’incohérence de M. Tout-le-monde. (...)

Aujourd’hui, les Français sont contents. Ils acceptent volontiers de travailler pour des Américains.

Pourtant, les Français, ou plutôt M. Tout-le-monde, aiment dénigrer les Américains et donner des leçons de morale aux Américains :

  • « le port d’armes, c’est pas bien. Nous en France, on est mieux ».
  • « les Américains sont stupides, ils ne savent même pas où se situe la France ». Comme si la France était le centre du monde. Comme si tous les Français savaient que George Washington est le 1er président américain.
  • « l’Amérique, c’est la superficialité, c’est le matérialisme ». Dans le même temps, le Français a bien prévu de bien bouffer parce-que-c’est-la-Noël. Le Français a bien prévu d’acheter du champagne et d’offrir des parfums (en enrichissant au passage le patron de LVMH, Bernard Arnault). Et 9 millions de M. Tout-le-monde regardent toujours Miss France (en enrichissant au passage le patron de TF1, Martin Bouygues).

Par contre, lorsque les Américains proposent aux Français du travail, ces derniers accourrent gaiement – comme des petits chiots le feraient devant des os en plastique.

Il faudrait savoir. Il faudrait que M. Tout-le-monde soit cohérent.

Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui, les Français sont contents et se réjouissent de bosser pour le compte de patrons américains, comme des enfants au pied du sapin. Ce n’était donc pas la peine de critiquer les PDG français et de jalouser leur salaire ! (...)

Mais par ailleurs, qui va monter sur le paquebot à 1 milliard ?

Le paquebot, baptisté A34, enrichira la série des modèles « Oasis of the Seas » de la Royal Caribbean. Mais qu’est-ce qu’un « Oasis of the Seas » ? La description de Wikipédia :

  • 2700 cabines
  • Une capacité de 6200 passagers

Mais surtout :

  • 21 piscines
  • Un spa
  • Un parc avec plusieurs dizaines de milliers de plantes
  • Une fosse aquatique
  • Des manèges
  • Des boutiques et des restaurants
  • Un casino
  • Et même une patinoire…

Tout cela pour dire que le A34, c’est un petit peu au-dessus que le RER B ou que le TER Paris-Beauvais. Et ce n’est pas Brigitte Michu, syndicaliste et joueuse habituelle (et malheureuse) à l’Euromillions, qui montera sur le paquebot de la Royal Caribbean.

Autrement dit, si les riches ne payaient pas 3000€ ou 10000€ par personne pour une croisière d’une semaine sur un paquebot de luxe, il n’y aurait pas eu cette construction de paquebot à Saint-Nazaire. Et donc, pas d’emploi pour les 2100 employés des chantiers navals.

Aujourd’hui, on le voit, les Français et les hommes politiques sont ravis de construire un navire sur lequel seuls des blindés monteront. On dit merci à qui ? Merci aux riches.

Ce n’était donc pas la peine de mépriser les riches et de critiquer leur matérialisme, puisque vous-mêmes, vous êtes bien contents qu’ils soient là pour offrir du travail aux Français. (...)