Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
De l’émancipation
#emancipation #luttes
Article mis en ligne le 2 juillet 2023

Marxisme, libéralisme et même du structuralisme : tout au long du XXe siècle, des idéologies sont venues entraver le pouvoir d’agir d’individus en quête d’émancipation. Pourtant, comme le montre l’historienne Michèle Riot-Sarcey, l’espoir demeure toujours.

Qu’il s’agisse d’écoles ou de mairies, comment comprendre que des individus révoltés, aspirant à s’émanciper et réclamant de la liberté, de l’égalité et de la solidarité s’en prennent à des bâtiments publics sur lesquels figurent en toutes lettres la devise républicaine ? Peut-être en faisant un long détour par l’histoire du XXe siècle pour mieux saisir comment les idéologies, qu’elles soient républicaines, marxistes ou libérales sont toujours venues entraver la réalité de l’émancipation.

C’est précisément ce que fait l’historienne Michèle Riot-Sarcey dans un essai qui démonte l’ensemble des dispositifs d’entrave au pouvoir d’agir des individus au XXe siècle. Elle est cette semaine l’invitée de cette dernière Suite dans les Idées de la saison, et sera rejointe en seconde partie par la photographe et documentariste Sylvestre Meinzer.