
Les free-lance et lanceurs d’alerte qui enquêtent sur les dérives de l’agro-industrie et de ses effets sur l’environnement et le droit du travail, sont souvent des reporters qui vivent dans le risque et la précarité. Ils doivent composer avec des intimidations et des agressions.
La condition de free-lance les enferme dans une précarité qui ne leur permet pas de disposer de moyens importants, pour la conduite de leurs investigations. Et de surcroît, ces reporters doivent gérer les menaces et les intimidations qui interviennent en représailles de leurs activités journalistiques. À Guingamp, la journaliste Morgan Large vient de subir un deuxième sabotage de son véhicule, qui aurait pu lui coûter la vie.
C’est la série Jeux d’Influence sur Arte qui éclaire les rouages d’un journalisme souvent empêché, sans moyens, empêtré dans les filets de lobbys et de compromissions politiques, des reporters qui doivent subir violences verbales et physiques en retour. Un journalisme sur les ravages de l’agro-industrie sur l’environnement, l’usage des pesticides, les pollutions, les intoxications, les corruptions qui achètent les silences, dans les fermes sans le sou. Le scénario de la série ne sort pas de nulle part. il prend ses racines dans une réalité de terrain. (...)
Une impunité qui n’est pas tolérable, et qui place les journalistes plaignants dans une forme de précarité juridique. L’expression est d’Hélène Servel que l’on entend aujourd’hui dans _Profession Reporter. (...)
Trop d’indifférence, trop d’impunités
Pour des journalistes qui vivent seuls ou en famille, et sans protection, la précarité des conditions de travail est un frein, le climat de violence, un autre, mais quand le reportage est publié, et porte la vérité, c’est un baume qui efface les possibles découragements.
Sur Arte TV : une série en 6 épisodes :
Jeux d’influence, les combattants
Une journaliste enquête sur les dérives criminelles des multinationales de l’agroalimentaire. Thriller politique dense et haletant, la série Jeux d’influence créée par Jean-Xavier de Lestrade, explore les luttes d’influence qui officie dans les mondes agricole et politique.