
Afin de les protéger, mais aussi pour punir leurs parents, les enfants de mafieux sont placés dans des localités secrètes. Une mesure de protection qui divise.
Dans le sud de l’Italie, la ’Ndrangheta, une organisation mafieuse historique que l’on ne présente même plus, sévit depuis plusieurs dizaines de décennies, sous le regard impuissant (ou presque) des forces de l’ordre et de la justice italienne. Mais, pour autant, progressivement, depuis 2012, les choses semblent être en train d’évoluer, rapporte Quartz.
Grâce au travail du magistrat Roberto di Bella, la justice italienne a mis en place une stratégie d’éloignement et de placement des enfants de familles de mafieux, souvent dans des localités gardées secrètes dans le nord du pays. Une manière de les protéger, de leur éviter l’endoctrinement qu’ils endurent dès la naissance, mais également de se détourner d’un destin tout tracé, sur lequel ils n’ont aucune influence : mariage forcé ou arrangé, alliances avec d’autres clans, activités criminelles, mort, vengeance ou prison.(...)