
Des agriculteurs prévoient de construire un poulailler abritant 107.000 poules pondeuses. Soucieux du bien-être animal et inquiets des pollutions que le projet engendrera, des habitants ont déposé des recours et lancé une pétition.
Le projet, lancé par la société civile d’exploitation agricole (SCEA) Dutertre, envisage la construction, sur 5.000 m², de trois bâtiments consacrés à l’élevage, au stockage des fientes (3,5 tonnes par jour) et à la mise en réserve des œufs ainsi qu’à leur conditionnement. Il est prévu que les poules, arrivant à l’âge de 18 semaines, séjournent dans le poulailler de Pitgam durant un an. Elles n’auront droit à aucune litière car l’ensemble de l’installation est automatisé. Les fientes seront séchées mécaniquement avant de devenir un engrais promis à la vente auprès d’agriculteurs.
(...)
Selon les normes de « bien-être » de cet élevage au sol, les poules – neuf au m² [1] ! – évolueront dans des volières sur trois niveaux dotés de nids et de perchoirs sans espérer voir la lumière naturelle. Elles pondront des œufs estampillés « alternatifs » de catégorie 2 [2]. L’investissement prévu s’élève à 2,47 millions d’euros hors taxes dont les deux tiers supportés par l’entreprise belge De Biest qui fournira les volailles, l’alimentation et achètera les œufs à l’éleveur Dutertre. Ce dernier devra emprunter le solde pour compléter le financement. Une production annuelle de 31,5 millions d’œufs est espérée soit 86.479 œufs chaque jour !
Le 23 mars 2017, sans que les habitants aient été consultés, le permis de construire a été octroyé à François Dutertre, alors que l’extension de la toute proche station d’interconnexion et de compression de gaz de Pitgam n’avait pas été prise en compte dans le dossier. Celle-ci, la plus importante de France, appartenant à la société GRT Gaz, filiale d’Engie, a pour principale mission d’assurer le transport du gaz naturel en provenance du terminal méthanier de Dunkerque vers la Belgique. Du gaz à proximité des poules...
« La construction d’un poulailler à côté de GRT Gaz avait de quoi nous inquiéter » (...)
« Des entreprises belges viennent faire chez nous ce qu’elles ne peuvent plus faire chez elles »
Les recours déposés par la Pitgamoise, très déterminée, avaient été précédés d’une pétition adressée au préfet des Hauts-de-France et mise en ligne sur internet. Elle a recueilli, à ce jour, 57.000 signatures. (...)
Logiquement, les travaux auraient dû commencer le 15 avril 2018 et les premières poules arriver le 1er septembre. À la suite des recours déposés auprès du tribunal administratif de Lille et de la diffusion de la pétition, que 150 Pitgamoises et Pitgamois ont signé, une deuxième enquête publique a été ouverte, à la mairie de Pitgam, le 1er avril 2019, elle sera clôturée quatre semaines plus tard, le 3 mai. (...)