Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles NEWS
Dans la pub, "on ne rougit pas on rugit"
Article mis en ligne le 7 juin 2019

Les Lionnes, association de femmes publicitaires viennent de placarder les témoignages de harcèlement et d’agression sexuelle dans de grandes agences parisiennes.

Fini le déni ! Elles s’appellent Les Lionnes en référence aux « Cannes Lions » festival de la pub qui a lieu mi-juin. Et c’est l’affaire de la « Ligue du Lol » qui les a poussées à sortir du silence. Il y a d’abord eu une tribune de Christelle Delarue dans Le Monde. Cette publicitaire a créé sa propre agence, engagée contre le sexisme. (voir : Christelle Delarue, publicitaire sociale et solidaire )

Puis le quotidien a publié une vaste enquête sur le sexisme dans le milieu de la publicité et l’association Les Lionnes a regroupé plus d’une centaine de femmes, « un club d’empowerment 100% féminin destiné à rétablir l’égalité dans une industrie prise en otage par les hommes depuis des décennies »

Dans la nuit du 5 au 6 juin 2019, elles ont placardé les témoignages de femmes victimes de harcèlement et d’agression sexuelle dans les grandes agences parisiennes. Elles citent, parmi ces agences Ubi Bene, Babel, Darewin, Romance, BETC et DDB.

On peut y lire une prose assez violente (...)

Les Lionnes racontent qu’elles ont ensuite été arrêtées par la police. Mais avertissent sur leur compte Instagram : « Nous sommes désolées pour toutes les agences que nous n’avons pas visité, ce n’est que partie remise. On continue, on avance et on se retrouve à Cannes. »