
Dacca est connue pour ses embouteillages monstres qui rendent la vie quotidienne extêmement pénible. Certains ont trouvé la solution : le vélo. Et de simple alternative, l’initiative devient un mouvement populaire appelant à la transformation.
Fondée il y a plus de 400 ans, Dacca est une ville riche en histoire. Ne s’étalant que sur 350 kilomètres carrés, la capitale du Bangladesh compte près de 18 millions d’habitants.
La ville est également connue pour être l’une des plus invivables au monde, selon l’Economist Intelligence Unit. Les importants embouteillages ont grandement contribué à cette mauvaise réputation. N’importe quel touriste peut ainsi rapidement constater que les files de voitures avancent à une allure d’escargot. La capitale ne peut tout simplement plus supporter ce trafic en constante augmentation, source de stress pour de nombreux Bengladais.
Dorénavant, des habitants ont trouvé une certaine quiétude grâce au vélo, qui permet de sortir des embouteillages.
Palash Ranjan Sanyal est l’un d’entre eux. Il publie ainsi sur le blog Dhaka Tribune :
"Un matin, j’attendais un pousse-pousse pour me rendre à l’université, j’étais en retard pour mes examens. J’attendais, encore et encore…
Puis j’ai soudainement pensé à prendre mon vélo. Il ne m’a fallu que dix minutes pour rejoindre l’université, un parcours qui me prenait généralement une demi-heure auparavant.
Et voilà comment tout a commencé. (...)