Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Dans la Haute-Vienne, une expérience solidaire
Article mis en ligne le 5 mars 2018
dernière modification le 4 mars 2018

Dans le parc naturel du Périgord-Limousin, une entreprise citoyenne lancée en décembre prévoit l’installation d’une vingtaine de centrales solaires.

« Un des points clés de notre démarche, c’est de faire en sorte que les ressources du territoire, le vent, le soleil ou l’eau, ne s’enfuient pas dans la comptabilité d’un groupe privé. Nous voulons que la richesse locale irrigue l’économie locale », explique l’ingénieur Valérian Cantegril, qui coordonne le projet. Du circuit court énergétique : ainsi pourrait-on résumer l’expérience initiée il y a quelques années à Rilhac-Lastours (Haute-Vienne). De toute façon, « soyons honnêtes, quand l’idée a germé en 2009, qui serait venu investir ici ? » tonne pour sa part le maire Jacques Barry, en référence aux fonds qu’il a contribué à lever pour créer une éolienne. « Car à l’époque, on nous prenait pour des fous », observe-t-il.(...)

« Energie positive ». Depuis, avec ses 3 000 MWh produits chaque année et ses 250 000 euros de chiffre d’affaires, l’éolienne citoyenne a toute l’attention des pouvoirs publics. Ils se pressent désormais pour accompagner la commune, qui entend contribuer à faire de l’ensemble du parc naturel régional (PNR) Périgord-Limousin, où elle se situe, « un territoire à énergie positive » (qui en produit plus qu’il n’en consomme).

Avec ses voisines, la commune se donne dix ans pour produire grâce à un mix énergétique vert environ 50 % de la consommation de l’ensemble des ressortissants du parc, soit 51 000 personnes. « L’idée étant de rester pionniers », explique Sébastien Fissot, élu local et patron bénévole de « la Citoyenne solaire ». (...)