
(...) Partis mardi 27 juin, un dizaine de travailleurs sociaux a fait le trajet d’Angers à Paris à pied pour alerter les autorités sur la politique du social menée en Maine-et-Loire. Dans un souci d’économies, le conseil départemental a lancé un appel d’offre, écartant ainsi les associations historiques de protection de l’enfance.
(...) Les salariés dénoncent cette logique de « dumping social », qui privilégie les associations proposant le plus bas tarif d’accueil des mineurs à la journée, donc un accompagnement « au rabais ». Près de 400 emplois sont menacés. (...)
Deux cars ont été affrétés depuis Angers pour accompagner les marcheurs devant le Palais des congrès, où se tenaient les assises de la protection de l’enfance (...)
Se voyant refuser l’entrée aux assises de la protection de l’enfance, les manifestants forcent le passage en s’introduisant par une porte dérobée. (...)
Les salariés craignent que la politique du social en Maine-et-Loire serve de « test » et que ces mesures ne touchent d’autres départements.