
Face aux dangers liés au réchauffement climatique et à l’urgence de la nécessaire transition écologique, un collectif d’ONG alerte sur les conséquences désastreuses de ce projet au détriment d’un aménagement de territoire concerté (qui fait défaut pour justifier ce projet A69).
Lettre ouverte - demande d’un moratoire immédiat concernant le projet d’A69 Castres-Toulouse
Madame la Première ministre,
Face aux dangers liés au réchauffement climatique et à l’urgence de la nécessaire transition écologique, nous vous interpellons à nouveau sur le dossier de l’A69. Nous vous alertons sur les conséquences désastreuses de ce projet au détriment d’un aménagement de territoire concerté (qui fait défaut pour justifier ce projet A69).
Dans les 2 avis officiels, celui du CNPN du 12 septembre 2022, qui a rendu un avis défavorable sur ce dossier, et dernièrement celui de l’Autorité Environnementale du 6 octobre 2022, nous y retrouvons nombre d’arguments déjà portés à votre connaissance par des organisations et acteurs du territoire. Il serait temps de les entendre. (...)
De nombreuses organisations vous ont déjà alertée sur l’absurdité de ce projet d’une époque révolue et les inconvénients qu’engendreraient sa réalisation pour la grande majorité des riverains qui n’ont aucun besoin d’un tel ouvrage : augmentation du trafic et de l’insécurité sur les routes environnantes pour ceux qui ne pourraient ou ne voudraient emprunter l’A69, allongement de leurs trajets, reprise des encombrements de Puylaurens et de Soual, etc...
Il nous est impossible d’imaginer que le chef de l’Etat et sa Première Ministre, qui ont fait de la sobriété l’élément majeur de la nouvelle politique énergétique du gouvernement, décideraient de maintenir ce projet archaïque. Construire cette autoroute de nos jours est une faute et un non-sens écologique gravissime.
Le gouvernement et les autorités locales ne peuvent rester sourds et aveugles devant ces évidences. La récente étude du CNRS, du CNRM et du Cerfacs annonce que « la France se réchaufferait davantage (environ +20%) que la moyenne planétaire ». De plus, notre région l’Occitanie sera la plus impactée de France. Poursuivre dans cette voie serait irresponsable et dangereux.
Pour toutes les raisons évoquées, nous vous demandons donc un moratoire immédiat qui permettra d’étudier véritablement l’alternative d’un aménagement concerté de la RN126.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame la Première Ministre, nos respectueuses salutations.