
L’exploitant de la porcherie a déposé un dossier à la préfecture qui organise une enquête publique en ligne. Les dépositions sont à faire avant le 16 décembre, 17h dernier délai.
L’extension de la porcherie la Roche Piriou à Priziac se trouve construite sur une butte entourée de vallons parcourus par des cours d’eau se jetant dans l’Ellé. Le plan d’épandage proposé ne respecte pas les distances aux différents cours d’eau et ne tient nullement compte des pentes qui pourtant entrent dans les paramètres limitant les zones d’épandages des lisiers (dispositions du programme d’action nitrates régional spécifique à la Bretagne PAR6). Les répercutions sur la qualité de l’eau sont évidentes dans ses conditions. Ce plan d’épandage n’est pas acceptable car il met en danger la ressource en eau déjà soumise à quantité de dégradations.
Il est regrettable que l’étude d’impact n’étudie pas les espèces et les milieux en proximité, ne donne aucun élément sur les effets des émissions d’ammoniac sur la biodiversité, ne prend pas en compte les effets cumulés pour les différents impacts ni les effets indirects liés aux importations de soja par exemple. L’étude d’impact présente des lacunes telles que cela empêche de dresser le bilan réel des impacts de ce projet.
De plus, le site natura 2000 concernant l’Ellé et ses affluents est directement impacté par cette ferme-usine par la pollution de l’eau en amont et par les retombées ammoniaquées en augmentation (24 467kg/an). Il serait logique de tenir compte du jugement intervenu le 9 décembre 2021 à propos d’un projet de poulailler industriel à LANGOELAN (...)
Comme pour le projet de poulailler géant à LANGOELAN, la mobilisation de la population et les multiples avis émis influent sur la décision finale. A Langoëlan, c’est le juge qui a cassé l’arrêté préfectoral et a permis de créer une jurisprudence qui peut justement être utilisée pour contrer l’extension de cette porcherie à Priziac. (...)
De plus, on garde en mémoire la mobilisation importante de la population à TREFFRIN contre la création d’une porcherie qui a conduit à l’abandon du projet face aux nombreuses dépositions écrites lors de la consultation publique. (...)
la mobilisation contre l’extension de la porcherie de Plovan qui avait abouti à l’annulation du Permis de construire de la porcherie industrielle de Plovan par le Tribunal Administratif de Rennes (...)
Enfin, un avis défavorable vient d’être déposé par la Commission Locale de l’Eau ELLE-ISOLE-LAITA. Cet avis très argumenté et émanant d’élu.e.s ne peut être négligé par le préfet lors de sa décision. (...)