
cyber@cteurs
Cyberaction : Sauver les carrières de Meudon des déchets du grand Paris
#Carrières #meudon #cyberaction #bétonnisation
Article mis en ligne le 27 octobre 2022
dernière modification le 26 octobre 2022
Devant le mutisme de l’État face à la contestation de 30 associations, 27 personnalités et une part très importante des riverains, tous opposés au réaménagement complet de la colline Rodin à Meudon et à sa bétonisation imminente, une manifestation est organisée devant le Ministére de l’écologie. Samedi 29 octobre à 14 h 30
- C’est ce ministère qui a donné son accord pour détruire la plus belle moitié des carrières Arnaudet.
- C’est ce ministère qui permet donc à la colline Rodin, colline verte de Meudon, de subir un réaménagement complet en surface , fait de 28.000m² d’immeubles en béton.
REAMENAGEMENT DE LA COLLINE RODIN
La mairie de Meudon a prévu un réaménagement complet de la colline Rodin, en 3 actes :
- Destruction de la moitié des carrières souterraines, pourtant classées, prétextant une raison sécuritaire n’ayant aucun consensus scientifique (rien a bougé dans la carrière en 150ans). Ce site souterrain classé sera combler de moitié via l’apport par camions (plus d’une centaine par jour pendant 8 mois) de « déblais des grands chantiers en cours en Île-de-France ». Cet enfouissement de déchets de chantier sera complété par le déversement d’environ 2 piscines olympiques de ciment sous terre.
- Construction de 28.000m² de logements de luxe avec vue sur la Seine, impliquant la destruction totale de la friche (biodiversité) ainsi que des dizaines d’ateliers d’artistes se trouvant en contrebas du musée Rodin.
- Création d’un parc urbain après spoliation à un propriétaire privé de son terrain totalement arboré et non bâtis comportant une végétation extrêmement dense. La création de ce parc, sensé démontrer la bonne volonté écologique de la mairie dans son projet d’aménagement, est en réalité un écocide d’ampleur puisque les arbres et la végétation de ce bois seront sans nul doute rasé pour faire place nette à une végétation artificialisée et contenancée. Un parc urbain grillagé avec de l’herbe bien tondue.
- C’est bel et bien un nouveau quartier tout entier qui va sortir de terre à Meudon. Un quartier qui vient balayer d’un revers le respect du vivant, du patrimoine et de la nature.