Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyberacteurs
Cyberaction : Retrait du projet d’extension de la Porcherie de PLOVAN et PLOGASTEL ST GERMAIN
CAFUB(Collectif pour une Alternative aux Fermes-usines en Bigoudénie)
Article mis en ligne le 15 octobre 2018

Après un an d’accalmie, les engins de terrassement ont repris pour la construction de la porcherie industrielle portant l’effectif à 30 000 porcs par an soit une production hebdomadaire de 500 porcs.

Malgré l’opposition de milliers de personnes (4000 signatures dont 3600 sur notre site) et l’appui de toutes les organisations environnementales (eau et Rivières en particulier, Alerte à l’ouest...), le rouleau compresseur de l’agriculture productiviste, avec le soutien des services de l’Etat, est une fois de plus en action.
Pourtant, Mme Lefebvre commissaire enquêteur avait dit NON à cette extension sur caillebotis intégral : l’eau, l’air, la lumière solaire, la place sont rationnés drastiquement, ce type de production ne correspond plus à la demande actuelle. ( juin2016)
Mais le lobby porcin a des pouvoirs et c’est la première fois qu’on voit une nouvelle enquête publique pour le même projet se mettre en place au printemps 2017 avec bien évidemment une décision favorable, malgré une opposition encore plus forte .
Tout va bien et dans le meilleur des mondes !
Le Coderst (comité départemental de l’environnement...) donne son feu vert et le Préfet « pond » immédiatement son arrêté d’autorisation en juillet 2017
Nos recours ont été déposés et nous attendons … la justice est lente. L’exploitant n’a-t-il pas le temps d’attendre la fin des recours ?
Un an s’écoule et on apprend que la Sarl de la Vallée se restructure et évince le jeune agriculteur qui pourtant avait fait la demande de permis de construire . C’est donc l’exploitant proche de la retraite qui reprend l’affaire d’une main de maître.
Dans cette même ferme-usine, les Riverains ont déjà connu une situation analogue en cas de carence de l’agriculteur ou son départ, la situation se dégrade, les sociétés d’aliment du bétail gérant mal l’élevage (mouches, odeurs...)
Cet été, les bouffées d’air polluées étaient très fortes, on peut se demander si le lavage d’air est bien géré, les mouches aussi pullulaient sans oublier les bactéries, les poussières, les produits de traitements que l’on ne sent pas et pourtant la nouvelle porcherie n’est pas construite. Qu’en sera-t-il après ??
Ces jours derniers les allers et venues s’accélèrent : plus de temps à perdre, tant pis pour les routes, le contribuable paiera. Tout va tellement vite pour la filière porcine qu’un camion rempli de centaines cochons s’est renversé à Pluguffan !

Les cochons seront donc sur caillebotis, le lisier stagne dessous, la surface par porc est inférieure à 1 m².
L’air pur, l’eau, la lumière sont aussi rationnés, économie oblige. Un porc qui bouge trop, grossit moins vite !
Qui peut prétendre que ce sont les Meilleures Techniques Disponibles (MTD), mis à part les services préfectoraux qui ont validé ce projet !
Les antibiotiques sont toujours présents remplacés sans recul par d’autres médicaments, mais le mal est déjà fait, les résistances créent déjà une forte mortalité :
Salariés, riverains, exploitant sont en première ligne (...)