Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Refusez de cracher au bassinet
Article mis en ligne le 13 mars 2018

Quatre enquêtes publiques ont déjà eu lieu pour un programme de 41 retenues dans le bassin du Clain et quatre arrêtés préfectoraux les ont autorisées.
Dans le cadre de ces procédures, pas un seul débat en présence du porteur de projet n’a été organisé.
Rien n’a été fait pour informer le public des enjeux vitaux de santé publique et de préservation de la ressource en eau. Ces enjeux politiques ont été noyés dans des dossiers rendus illisibles par la masse des données techniques.

Les avis défavorables de l’Agence Régionale de Santé et d’Eaux de Vienne, producteur d’eau potable, n’ont pas été joints aux dossiers.
L’ampleur du projet a été camouflée par un découpage en cinq tranches.
Le débat public n’a pas eu lieu. Sans lui, aucune décision n’est légitime.
Financé à 70 % par l’argent public, le programme des 41 retenues tourne le dos à l’intérêt public en ne visant ni à reconquérir la qualité de l’eau, ni à l’économiser.
Il encouragerait le développement de pratiques d’agriculture intensive à base de productions gourmandes en eau et en intrants chimiques. Ce serait un véritable déni des enjeux de santé publique alors que les nitrates et pesticides présents dans l’eau menacent notre alimentation en eau potable.
Les 190 bénéficiaires des retenues pomperaient préventivement dans les nappes en hiver un volume au moins équivalent à ce qu’ils prélèvent d’habitude en été. Quelle que soit la pénurie, ils espèrent pouvoir ainsi continuer d’arroser en été. Ce projet dissimule mal leur refus de toute économie d’eau sur l’année. (...)