Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Pour un affichage environnemental des produits
#écoblanchiment #éco_score #planetScore #cyberaction
Article mis en ligne le 1er novembre 2022
dernière modification le 31 octobre 2022

Arme ultime contre l’écoblanchiment et pour l’information des consommateurs, le score environnemental doit apparaître sur nos produits alimentaires d’ici un an. Mais la formule retenue par le gouvernement favorise l’agriculture intensive.

Une simple lettre allant de A à E, sur un nuancier de couleur du vert au rouge, compréhensible en une fraction de seconde : le score environnemental pourrait être une arme puissante pour changer les comportements, contraindre les marques à l’action et mettre fin à la marée d’écoblanchiment qui inonde le monde de la publicité… À moins qu’il ne devienne au contraire un redoutable argument de greenwashing ?
https://reporterre.net/La-bataille-des-lobbies-pour-torpiller-le-score-environnemental-des-aliments
(...)
Un poulet élevé en batterie mieux noté

Deux scores expérimentaux s’opposent frontalement, et avec eux deux visions de l’agriculture : le productivisme et l’agroécologie. D’un côté l’Éco-score, porté par des entreprises du numérique et de la restauration, promet une facilité de calcul et une simplicité de compréhension.
https://docs.score-environnemental.com

De l’autre, le Planet-score, porté par les acteurs de l’agriculture biologique, des ONG climatiques et une association de consommateurs, revendique un plus haut niveau de transparence et une palette plus complète d’indicateurs pris en compte.
https://www.planet-score.org

Le Planet-score® inclut les impacts sur la totalité du cycle de vie des aliments : de la production aux emballages, en passant par l’énergie et le transport.
(...)

PLANET-SCORE L’ÉTIQUETTE ENVIRONNEMENTALE 100% ANTI-GREENWASHING !
https://www.planet-score.org//public//uploads/2022/07/DP-Planet-Score-VF-22-07-2022.pdf

"Le sujet de l’affichage environnemental est très important car c’est un puissant levier de changement pour aller vers une production alimentaire respectueuse des équilibres naturels et du vivant. Il faut donc à tout prix éviter d’arriver à une étiquette de plus, vide de contenu. Il est primordial que le consommateur puisse faire confiance au système de notation et que celui-ci corresponde pleinement aux enjeux environnementaux. (...)