Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Pas de Micro-centrale hydroélectrique sur la Credogne
#cyberaction #urgenceclimatique #eau
Article mis en ligne le 24 octobre 2022

Contre un projet inutile, destructeur, au mépris de la biodiversité, du bien commun, de la démocratie et du bon-sens.

Ce projet de micro-centrale, conduit par un particulier, n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse indépendante, documentée par des études de terrain, chiffrées et avec une lisibilité claire des impacts environnementaux réels et des moyens mis en œuvre pour les minorer et les réparer.

La rareté de l’eau, comme nous le démontre encore la situation actuelle, met en danger les écosystèmes, il convient donc de les préserver et de nullement les attaquer agressivement. Une zone humide existe en ce lieu bien plus vaste que celle identifiée sur les documents fournis par le promoteur. Aucune étude sérieuse sur l’impact sur la faune et la flore n’y a été réalisée. Le projet prévoit 600m de conduites forcées de 90 cm de diamètre nécessitant l’exécution d’une tranchée d’1,80m minimum de profondeur, sur un parcours prés de la rivière et en plein dans la zone humide. Les dommages seront de grande ampleur.

L’électricité hydraulique n’a pas sa place en cet endroit, qui est classé « ZNIEEF 1 et 2 » ainsi que « Espace boisé classé, à protéger ou à créer ». Le bon sens en témoigne et une réflexion globale sur la production d’énergies vertes doit être questionnée, avec les gens qui habitent sur les territoires, et non laissée à des fins purement spéculatives. (...)