Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Nous sommes tous des cyber-amish
Article mis en ligne le 17 septembre 2020

La demande d’un moratoire sur la 5G fait partie des 149 mesures proposées que le chef de l’Etat s’était engagé à reprendre.

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT appelle le gouvernement à reprendre sans filtre les propositions des citoyens et boycotte un processus de concertation biaisé
Alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé à reprendre “sans filtre” 146 des 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), des réunions de concertation sont organisées par le gouvernement pour que des parties prenantes échangent sur leurs impacts.

Or le Gouvernement n’a pas respecté son engagement en remettant en cause plusieurs mesures phares portées par les citoyens à la veille de la tenue des réunions de concertation, et en instaurant un cadre de concertation biaisé sur certaines mesures.

Ainsi, le Président de la République a remis en cause la demande de moratoire des citoyens sur le développement de la 5G. Le même jour, sur le sujet de l’aérien, le Ministre des transports s’est exprimé publiquement à l’encontre de l’augmentation de la fiscalité sur les billets d’avion proposée par la Convention Citoyenne ; et ce alors que le Président de la République s’était déjà prononcé cet été en défaveur de deux autres mesures phares proposées par les citoyens concernant la limitation des vols intérieurs et la fin des projets d’extension d’aéroports. Par ailleurs, les premiers éléments d’étude d’impact auxquels le Réseau Action Climat a eu accès, sont particulièrement à charge contre les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat. (...)