Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Non à la prolongation de l’autorisation de création de l’EPR de Flamanville
Article mis en ligne le 29 mai 2020

Nous demandons à Monsieur le Premier ministre d’annuler le décret du 20 mars 2020 accordant 4 années supplémentaires à EDF pour construire le réacteur EPR sur le site de Flamanville

Le 27 mars 2020, le gouvernement a publié en toute discrétion un nouveau décret modifiant celui de 2007 autorisant la création de l’EPR à Flamanville , ignorant les réserves techniques rappelées par les associations membres de l’Intercli de la Manche (ACRO, Crepan, CRILAN et Greenpeace) et les nombreuses études réalisées par des experts non-institutionnels depuis le Débat public de 2005-2006 …

« Une prolongation problématique… »

Ainsi le chantier du réacteur EPR « tête de série » pourrait-il se poursuivre pour quatre années supplémentaires après une première prolongation accordée en 2017 .

Aujourd’hui le gouvernement récidive fort d’un avis bienveillant de l’Autorité de contrôle sans pour autant pouvoir garantir que l’installation pourra fonctionner comme prévue initialement dans un contexte qui n’a plus rien à voir avec celui qui existait en 2007.

« Dans un contexte économique, énergétique et industriel complétement différent »

Il faut dire que le projet EPR n’a jamais tenu ses promesses comme le reconnaît Jean-Martin Folz dans un rapport public remis à Bruno Lemaire en octobre 2019 . (...)