Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Non à la demande de surpollution atmosphérique de la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu 38390
Article mis en ligne le 28 novembre 2017

Suite à l’enquête publique actuelle des mairies de Montalieu Vercieu, et de Bouvesse Quirieu, Nous, Habitants du nord Isère et de l’Ain, citoyens soucieux de la protection de notre santé et de notre environnement, refusons catégoriquement le projet d’augmentation de SO 2 (dioxyde de soufre) demandé par la cimenterie VICAT.

Répercussions sur la population :

Cette surpollution atmosphérique amplifierait les problèmes de santé déjà très présents (asthme, troubles oculaires, toux et bronchite chronique, ...) dans les alentours. Le SO 2 , gaz incolore est très toxique et empoisonne ses victimes par inhalation à travers les poumons ! Le dioxyde de soufre est encore plus nocif lorsque la concentration des particules et autres polluants sont élevés : Vicat est autorisé à incinérer 240 000 tonnes/an de déchets industriels dangereux depuis 2006.

Répercussions sur le secteur agricole et la végétation :

La réaction avec l’eau produit de l’acide sulfurique, principal composant des pluies acides à l’ origine de phénomènes de déforestation. Leurs effets direct sur les végétaux peuvent changer les caractéristiques des sols.
Fermes locales, jardins potagers, à proximité des cheminées font peser des risques directs sur notre santé.
VICAT préfère négliger la santé publique au lieu d’investir dans des aménagements qui limiteraient la pollution, alors que l’Etat vient d’exonérer récemment les cimentiers du versement de la taxe pollution appelée T.G.A.P que Vicat réglait jusqu’à présent.

Nous exigeons que les autorités rejettent la demande d’autorisation de passer à 800 mg/Nm3 de SO 2 de la cimenterie VICAT, alors que leur norme actuelle est déjà de 400 mg/Nm3 de SO 2 . (...)