Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Non à l’usine Rockwool dans le Soissonnais
Article mis en ligne le 16 juin 2022

L’entreprise danoise Rockwool prévoit d’installer une usine de fabrication d’isolant en laine de roche dans le Soissonnais. Les élus, convaincus par la création d’emplois, ont voté pour ce projet sans s’interroger sur sa pertinence. Pourtant, l’implantation de cette usine sur le territoire Soissonnais présente de très hauts risques pour l’environnement, pour la santé et pour l’économie.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?
 ? Ce projet n’est absolument pas aligné avec les ambitions climatiques de la France. La laine de roche est un isolant cher, dont le déphasage thermique est faible, ce qui signifie qu’il n’est pas adapté à l’augmentation de la température et notamment des périodes de canicule. En outre, l’usine fonctionnera au gaz et les matériaux seront acheminés à travers l’Europe par une centaine de poids lourds quotidiens. Enfin, le projet prévoit d’imperméabiliser 10 ha de terres agricoles à l’heure où la France vise justement la réduction de l’artificialisation des sols.

 ? Non, la laine de roche n’est pas un matériau écologique. La roche volcanique n’est pas locale, elle pourra provenir des plus grands gisements mondiaux d’Inde ou de Russie. La roche doit être cuite à 1500° et mélangée à d’autres produits chimiques. L’isolant sera ensuite acheminé par camions sur les grands marchés européens.

 ? Non, l’isolation en laine de roche ne réduit pas les consommations d’énergie, car l’énergie nécessaire à l’extraction, au transport et à la transformation de la roche est 20 fois plus importante que celle qui est nécessaire pour produire un matériau écologique et local comme le lin ou la paille.

 ? Non, la laine de roche n’est pas inoffensive. La roche bouillie dont les fibres sont dangereuses est mélangée à des produits chimiques extrêmement nocifs. La médecine du travail recommande les plus grandes précautions dans l’utilisation des laines minérales. Y aura-t-il un nouveau scandale sanitaire comme avec l’amiante ?
 ? Le coût à payer de ce projet emplois sera faramineux pour les riverains (...)